Notre entreprise

3AM&+

André Martin crée sa première agence en 1970 dans les Hauts-de-Seine avec un noyau de 6 personnes, il initie ensuite l'Atelier d'Architecture 3AM véritable« ruche» localisée pendant 25 ans sur Saint-Mandé, puis fixée à Charenton-le-Pont depuis 2006 (Val de Marne).

18 collaborateurs se partagent les quatre activités complémentaires :

  • L'Urbanisme ( ZAC, POS, assistance PLU) ;
  • L'Architecture, avec une très longue expérience dans différents univers d'expression allant de l'architecture de facture « classique» souhaitée dans certaines Villes à l'écriture contemporaine signant certaines opérations« phares» inscrites au sein de quartiers remplis d'histoire, ou marquant la présence d'un équipement majeur ;
  • L'Economie du bâtiment et ses interfaces avec l'Architecture du développement durable ;
  • La Maîtrise d'œuvre d'exécution qui donne vie à l'ensemble du processus.

Son développement

L’Atelier d' Architecture 3AM&+, au cours de nombreuses applications architecturales dans le courant des années « 70 », constate les difficultés de la réglementation des documents d'urbanisme notamment à Paris et en région parisienne.

Les premières ZAC privées constituent alors l'opportunité du développement de la section d'urbanisme avec une vision attachée à la fois au rôle de l'opération dans la ville, à l'image architecturale et au paysage.

Cette activité permet très vite de proposer, dans le contexte de la décentralisation, un service d'aide aux villes, pour une nouvelle définition de leur plan ou pour des interventions mesurées sur des secteurs déjà ciblés.

L'association architecte-urbaniste-paysagiste dans le noyau de l'équipe projet nous apparaît comme un gage de la pertinence des réponses apportées à la problématique urbaine, notamment lorsqu'il s'agira de travailler en nuances les formes urbaines, la cohérence architecturale, le paysage et la réussite de l'animation.